À propos de Nicolas Janssens

Une vie dédiée au triomphe de l'art

Nicolas-Janssens-Closeup.jpg

Le choc procuré par la réalisation d'être la mort poussera Nicolas Janssens, alors âgé de 27 ans, sur les voies de la spiritualité, la joie et la simplicité.

Il personnifie une nouvelle définition de l’art qui permet d’unir toute expérience humaine. L’art est la conscience tant attendue par l’humanité depuis sa création et dont toutes les pratiques spirituelles parlent depuis que le verbe existe. Elle est là, sous nos yeux, depuis le commencement.

"La pratique intensive de l’art m’a amené vers un changement de conscience radical. L’art est le seul guide dont nous avons besoin pour unifier toutes les pratiques spirituelles du monde. Je me suis donné pour mission de m’effacer derrière ce changement de paradigme qui a déjà eu lieu et qui place l’art comme conscience ultime dans l’expérience humaine."

Pour Nicolas, la pratique des différentes formes d’art du passé a toujours été hautement spirituelle, il les a employées comme outils de déconstruction personnelle et cela l’a conduit vers un nouveau processus d'identification avec la mort en 2019. Processus qu’il immortalisa par la rédaction d’un manifeste accessible ici gratuitement.

Il emploie désormais le langage de l’art contemporain afin de répandre la joie et unir l’humanité dans une vision commune.

Durant 30 ans de carrière, de 2020 à 2050, il sera l’ambassadeur du règne suprême de l’art, le dernier artiste occidental dont l’histoire a besoin.

Plus rien ne s’oppose à l’art désormais, nous sommes tous artistes.

Sa mission est d’aider chacun à comprendre que sa vraie nature, son état «naturel » est celui d’artiste, de créateur.

 

Le triomphe du règne de l’art est à comprendre selon ses propres mots : « Il est presque de notoriété publique dans notre société que l’art est un concept épuisé, c’est un concept mort. Son histoire nous enseigne qu’il est simplement une manière conditionnée de voir les choses et peut être omniprésent au travers de l’imagination humaine.

Un concept qui est mort implique qu’il ne peut plus y avoir d’autorité en sa matière, il ne peut plus y avoir d’idéologies à son sujet non plus. Il en incombe à chacun de faire ce qu’il désire de sa dépouille.

En occident, nous avons petit à petit cessé de croire en la forme de l’art, nous pouvons désormais cesser de croire en l’idée. Ceci ne signifie pas que nous devons arrêter de produire des œuvres ou de théoriser à leur propos. Cela veut simplement dire que nous ne pouvons plus que faire semblant. Nous ne pouvons plus que jouer à faire de l’art. C’était son objectif depuis le commencement, l’art s’est emparé de nous pour mener à bien son entreprise de domination absolue. Il ne nous reste maintenant plus qu’à nous réjouir de son triomphe et du divertissement qu’il nous apporte. »

 

Nicolas nous rappel que des générations d’artistes se sont battues, à travers l’art moderne puis contemporain, pour amener le concept de l’art toujours plus loin dans l’expérience humaine. Toutes ses limites ont été franchies et la liberté absolue tant recherchée par ses praticiens est désormais accessible à tous.

 

La liberté totale que l’art nous offre a été pour beaucoup l’occasion de répandre sur le monde un certain sentiment de mal-être, du cynisme ou encore de la nostalgie. Cette liberté est bien souvent mal interprétée et est autant l’occasion de se morfondre que de se réjouir. À l’instar de chaque moment de présence dans notre réalité.

 

Là se trouve la clef de son enseignement, Nicolas nous montre que chaque moment de présence dans notre dimension est un acte de création de notre part. En avoir réellement conscience nous permet de choisir la joie et la simplicité et ce peu importe ce qu’il nous arrive.

Il nous montre que si notre «réalité » ne nous convient pas, il suffit de la modifier à travers le changement de nos croyances et avec la manipulation de notre imagination.

Nicolas nous invite à accepter cette philosophie radicale dans laquelle l’expérience humaine ne peut jamais être un problème car tout ce que nous vivons n’est que création de notre part. La joie ou le bonheur ne sont alors que des constructions mentales qui n’existent nul part ailleurs que dans notre imagination. Et notre imagination nous y avons accès en permanence. La joie est donc toujours là, disponible si vous le désirez vraiment.

 

Toutes nos souffrances peuvent se dissoudre si nous décidons enfin de nous accepter comme artistes.

 

Tous les domaines sont bons pour réaliser cette conscience, pour Nicolas c’est la pratique de l’art contemporain qui lui a ouvert les portes du monde de la spiritualité, de la joie infinie. Mais tous les chemins sont bons pour réaliser qu’il n’y a rien à faire.

 

Pour supporter son discours, Nicolas emploie principalement un langage du passé, le médium de la peinture, une forme d’art classique datant d’avant le triomphe de l’art et qui est facilement reconnaissable par tout le monde. Il associe parfois ses toiles avec d’autres médiums tel que la sculpture, le dessin, l’installation ou encore la performance.

Nicolas Janssens nous montre la voie de l’art qui a cessé de devenir pour enfin être pleinement.

Au travers de son ultime proposition philosophique, l’art est alors à envisager comme activité masturbatoire consciente servant au développement personnel de son praticien, cette conscience permet enfin à l’humain de dépasser sa condition.  

 

Si nous parlons donc encore d’art contemporain aujourd’hui, celui-ci est uniquement à considérer comme une tradition. Un langage du passé qui a permis l’avènement du triomphe de l’art et auquel nous rendons hommage.

 

Il est impératif pour Nicolas de préserver ce langage qui a révolutionné sa perception de l’expérience humaine et lui a permis de développer son égo de manière efficace et adaptée à chaque situation qu’il rencontre.

Il souhaite perpétuer la conscience de l’art omniprésent, qui fait de nous des êtres totalement libres et tout-puissants.

 

Nicolas s’impose comme l’ambassadeur de cet âge nouveau que beaucoup n’arrivent pas encore à identifier. Ses 30 années de service permettront au monde d’accepter et d’aimer, avec toujours plus d’intensité, la dictature de l’art.

 

L’humanité est enfin délivrée d’elle-même.

C’est un message de joie qu’il répand sur le monde.

About Nicolas Janssens

A life dedicated to the triumph of Art

The shock of realizing that he was death, at the age of 27, led Nicolas Janssens on the path of spirituality, joy and simplicity.

He personifies a new definition of art that unites all human experience. Art is the consciousness so long awaited by humanity since its creation and of which all spiritual practices speak since the existence of the verb. It is there, before our very eyes, since the beginning.

 "The intensive practice of art has led me to a radical change of consciousness. Art is the only guide we need to unify all the spiritual practices of the world. I've made it my mission to fade behind this paradigm shift that has already taken place and which places art as the ultimate consciousness in human experience."

For Nicolas, the practice of the different art forms of the past was always highly spiritual, he used them as tools of personal deconstruction and this led him to a new process of identification with death in 2019. A process that he immortalized by writing a manifest that is accessible here for free.

He now uses the language of contemporary art to spread joy and unite humanity in a common vision.

During his 30-year career, from 2020 to 2050, he will be the ambassador of the supreme reign of art, the last Western artist that history needs.

Nothing stands in the way of art anymore, we are all artists.

His mission is to help everyone understand that their true nature, their "natural" state is that of an artist, of a creator.

 

The triumph of the reign of art is to be understood in his own words: "It is almost common knowledge in our society that art is an exhausted concept, it is a dead concept. Its history teaches us that it is simply a conditioned way of seeing things and can be omnipresent through the human imagination.

A concept that is dead implies that there can no longer be any authority over it, there can no longer be any ideologies about it either. It is incumbent upon each person to do what he wishes with its remains.

In the West, we have gradually stopped believing in the form of art, we can now stop believing in the idea. This does not mean that we have to stop producing artworks or theorizing about them. It simply means that we can only pretend. All we can do now is play at making art.

I think that was its goal from the beginning. Art has taken ahold of us to carry out its enterprise of total domination. All we have to do now is rejoice in its triumph and in the entertainment it brings us."

 

Nicolas reminds us that generations of artists have fought, through modern and then contemporary art, to bring the concept of art ever further into the human experience. All its limits have been overcome and the absolute freedom so much sought after by its practitioners is now accessible to all.

 

The total freedom that art offers us has been for many an opportunity to spread a certain feeling of unease, cynicism or nostalgia over the world. This freedom is often misinterpreted and is as much an occasion for mourning as it is for rejoicing. As is every moment of presence in our reality.

 

There lies the key to his teaching, Nicolas shows us that each moment of presence in our dimension is an act of creation on our part. Being truly aware of this allows us to choose joy and simplicity, no matter what happens to us.

He shows us that if our "reality" doesn't suit us, we just have to change it by changing our beliefs and by manipulating our imagination.

Nicolas invites us to accept this radical philosophy in which human experience can never be a problem because everything we experience is only a creation on our part. Joy or happiness are then only mental constructions that exist nowhere else but in our imagination. And we have permanent access to our imagination. So joy is always there, available if you really want it.

 

All our suffering can dissolve if we finally decide to accept ourselves as artists.

 

All fields are good to realize this consciousness, for Nicolas it is the practice of contemporary art that has opened the doors to the world of spirituality, of infinite joy. But all paths are good to realize that there is nothing to do.

 

To support his discourse, Nicolas uses mainly a language from the past, the medium of painting, a classical art form dating from before the triumph of art and which is easily recognizable by everyone. He sometimes associates his paintings with other mediums such as sculpture, drawing, installation or performance.

Nicolas Janssens shows us the path of art that has ceased to become to finally be, fully.

Through his ultimate philosophical proposition, art is then to be considered as a conscious masturbatory activity serving the personal development of its practitioner, this consciousness finally allows the human being to overcome his condition.  

 

So if we are still talking about contemporary art today, it is only to be considered as a tradition. A language of the past that allowed the triumph of art to come about and to which we pay homage.

 

It is imperative for Nicolas to preserve this language which has revolutionized his perception of the human experience and allowed him to develop his ego in an efficient way adapted to each situation he encounters.

He wishes to perpetuate the awareness of omnipresent art, which makes us totally free and all-powerful beings.

 

Nicolas stands out as the ambassador of this new age that many still cannot identify. His 30 years of service will allow the world to accept and love, with ever greater intensity, the dictatorship of art.

 

Humanity is finally freed from itself.

It is a message of joy that he spreads over the world.

© 2020 NICOLAS JANSSENS